jeudi 25 novembre 2010

Recette/ Le gratin "Genevois" de Nico


Spéciale dédicace de Nico pour Christian.


Je sais!
J'ai pas trop "posté" ce mois-ci.
Depuis le départ prématuré de ma belle-soeur;
Je suis toute "chamboulée" de "l'en-dedans".
Je batifole pas trop dans ma cuisine.
Bref.. au propre comme au figuré,J'ai de la peine à digérer...
J'occupe donc mes journées à suçoter du "Rennie" ou de"l' Antra",
quand je ne fais pas du crochet pour me "vider la tête".
Dans son coin,Nico commence à "ronger son frein";
Je crois qu'il redoute que tout notre budget épicerie passe à la pharmacie;
et que je confectionne des écharpes pour toute la Suisse romande.
Alors,promis, je vais me ressaisir.
Aujourd'hui,je vous présente une recette de mon "tendre"(Nico):
Son gratin de pommes de terre .

Il faut:
-800 gr de pommes de terre
-25 cl de lait entier
-25 cl de crème entière
-Une noix de beurre
-3 gousses d'ail
-Sel/Poivre
-Très peu de muscade (moi,je déteste quand elle domine un plat)
-Un peu de gruyère "suisse" et rapé

Au travail:
-Préchauffer le four à 180°c
-Préparer les pommes de terre (émincer en tranches de 3mm et ne surtout pas les laver après la coupe // amidon)
-Mettre les pommes de terre, le lait et le beurre dans la casserole.
-assaisonner et porter à ébullition .
-Baisser un peu le feu et poursuivre la cuisson environ 10 minutes.
-Remuer de temps en temps la préparation.
-Les pommes de terre vont s'enrober d'une sorte de crème.
-Verser la crème entière et laisser cuire (tjs à petit feu) pendant 10 minutes.
-Retirer la casserole du feu, laisser refroidir un peu.
-Ajouter l'ail haché.
-Mettre la préparation dans un plat à gratin.
-Laisser encore un peu refroidir le plat (le "cuistot Nico" dit qu'ainsi les goûts se développent!!!)
-Mettre un peu de "Gruyère" rapé sur le plat.
-Enfourner au four entre 20 et 30 minutes.

BON APP!!!



Ce qu'il faut savoir:
Ne pas confondre ce gratin de pommes de terre avec le gratin Dauphinois.
Le gratin Dauphinois n'est pas gratiné avec du fromage. Nuance!!!

2 commentaires: