lundi 11 janvier 2010

Recette/ Mousse de choc



Dehors, il neige!!!Allez! un peu de douceur avant les bonnes résolutions de janvier!

Il y a une recette où Nico me confie la spatule sans un instant d'hésitation.
C' est pour la mousse au choc!!
Elle fait partie de la genèse de notre histoire. Je n'ai vu qu'une fois une étincelle dans son oeil de gourmand. C'est lorsqu'il a goûté pour la première fois cette recette.
C'était à l'époque oû l on s'envisageait. Il avait déjà goûté à mes préparations. Et il se proposait donc souvent pour cuisiner . Il me régalait de nombreux petits plats.

A ce stade là, il aimait mon sens de la répartie, ma façon de toujours chercher quelque chose et de le perdre aussitôt...mais certainement pas ma cuisine.

Toutefois, j'ai la conviction que dès la première cuillère de cette mousse dans sa bouche. Il s'est dit que mon cas n'était pas tout à fait désespéré .
Et de mon coté, j ai deviné que si j'usais adroitement du "sucré".
Il pourrai difficilement me dire "non" et presque tout me pardonner.

L'amour.... C'est peut être mille différences, quelques névroses qui vont bien ensemble ,un brin d'humour et de la mousse au chocolat ???!!!!.... Bref!Un mystère!


MOUSSE TOBLERONE/ TONKA

Il faut:
-3 barres de Toblerone au chocolat au lait (environ 300 gr)
-2 oeufs EXTRA( ayant moins de 5 jours// Salmonelles)
-2 cuillère à soupe de sucre glace.
-400 ml de crème
-1/2 fève de Tonka

Au travail!
1-Faire fondre le choc dans un cul de poule au bain-marie.
2-Râper la fève de Tonka*(pas trop 1/4 voir 1/2 fève) et l'ajouter au choc.
3-Fouetter avec le batteur électrique vos oeufs et le sucre glace.
Le mélange doit blanchir.
4-Fouetter la crème
5-Ajouter le choc au mélange oeufs/sucre glace. Mélanger.
6-Mélanger la crème fouettée au reste délicatement.
7-Mettre 3 à 4 heures au frais dans le frigo.

Ce qu'il faut savoir:
*La fève de Tonka est très prisée dans la parfumerie et la cosmétique.
Mais elle fait depuis peu son apparition en Europe dans l' alimentation.
Son parfum est entre la vanille et l'amande . Elle s'utilise pour les desserts, mais aussi pour les plats (soupes, purées, poissons etc...)
Elle est originaire des caraïbes et de l'Amérique du sud. Elle est contenue dans le fruit du teck brésilien. La fève de Tonka constitue un léger anticoagulant.
On l'utilise un peu comme la muscade avec parcimonie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire