mardi 12 juin 2012

Livres/ Rien ne s'oppose à la nuit.


"J'écris ce livre parce que j'ai la force aujourd'hui de m'arrêter sur ce qui me traverse et parfois m'envahit,parce que je veux savoir ce que je transmets,parce que je veux cesser d'avoir peur qu'il nous arrive quelque chose comme si nous vivions sous l'emprise d'une malédiction,pouvoir profiter de ma chance, de mon énergie,de ma joie, sans penser que quelque chose de terrible va nous anéantir et que la douleur, toujours, nous attendra dans l'ombre."

"Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant,de plus spectaculaire,l'écho inlassable des morts ,et le retentissement du désastre.
Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre,comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence."
                                                                                                  Delphine de Vigan



Un beau livre mais la lecture en est  parfois est un peu éprouvante.
En immortalisant la vie de sa mère et de sa famille;
Delphine de Vigan essaye de donner du sens aux drames .Elle documente,elle recherche avec acharnement pour être au plus proche de la réalité  .
J'ai beaucoup aimé le récit de son processus créatif. Cette espèce de deuxième histoire qui s'installe en parallèle du récit familiale. Cette écriture  longue,difficile mais nécessaire .
Je ne connaissais pas cet auteur....
Merci Ma pour le bouquin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire