mardi 1 novembre 2011

Recette/ Gâteau à la "Trish Deseine" (sans gluten)



Hé!Voilà !! Ma fille est à la veille de ne plus pouvoir compter son âge sur ses dix doigts.
Déjà ses ongles se parent , sa silhouette  s'allonge , son visage s'affine et son caractère lui se confirme.
Ses poupées me jettent encore des oeillades rassurantes depuis son lit , mais le skateboard au pied  de son bureau  me donne la chair de poule .
Déjà cet été, mon Nico avait pâli  en  découvrant que sa fille avait "deux petites noisettes" qui pointaient sous son t-shirt. J'ai bien  cru que j'allais devoir appeler  une ambulance.
Mais comme dit la chanson "Laissons l'avenir venir..."
Pour fêter cette belle occasion, je me suis inspirée d' une recette de Trish Deseine (Dans son livre"Je veux du chocolat") .
Le résultat est absolument excellent, moelleux et sans gluten.

Il faut:
-250 g de chocolat au lait.
-3 jaunes d'oeufs.
-3 oeufs.
-10 cuillères à soupe (rase) de sucre de xylitol (ou125g de  cassonade).
-175 g d' amandes en poudre.
-100 g d'amandes grillées  puis concassées .
-175 g de beurre.
-150 g de dattes medjool (les hachées).
-Un peu de fève de tonka râpée (facultatif)
-Un moule à charnières .

Au travail:
-Préchauffer le four à 170°c.
-Préparer votre moule.
-Faire fondre le beurre avec le chocolat et le tonka.
-Battre les oeufs (les jaunes aussi) avec le xylitol.Le mélange doit blanchir.
-Ajouter les amandes en poudre et grillées au mélange ,puis les dattes hachées.
-Mélanger bien et ajouter ensuite le beurre et le chocolat fondu.
-Mettre l'appareil dans le moule à charniéres.
-Placer au four pendant environ 50 minutes(Surveiller bien la cuisson).
-Attention!!! Le gâteau doit refroidir avant d'être démoulé!!
-Bonne app!

Ps: Attention!!!Pour les allergiques au gluten:
 Prendre  du chocolat "Garantie sans gluten" en magasin Bio .

3 commentaires:

  1. ho oui je connais, j'adore son gateau aux dattes !!

    RépondreSupprimer
  2. *Oui, il est très bon (même si il est pas super light!!!) Essaye avec le sucre de bouleau et le tonka ....C'est pas mal aussi :) Bonne Soirée Barbara.

    RépondreSupprimer