jeudi 22 avril 2010

recette/ Le cake "qui rit très jaune"





J'adore le mercredi. Le réveil reste muet.
J'ouvre parfois les yeux en premier.
J'attends avec un livre dont j'ose à peine tourner les pages de peur que Louise ne s'éveille .
Et ensuite, il y a cet instant ou elle saute du lit et ou j'entends le bruit de ses pas dans le couloir.
Un enfant ne marche jamais...il trottine et cela dès le réveil.
Je ne me lasse pas de cet instant de retrouvailles.
On quitte les chimères de la nuit pour une journée sans contrainte .
Hier,On avait décidé d'une sortie au parc(voir article ci-dessous) avec les copines.
La préparation d'un goûter s'impose donc.
Louise a voulu participé à l'élaboration du cake (elle veut garantir un produit sans légumes).
Son choix se porte sur le cake "curcuma/choco" qu'elle adore.
Il s'agit d'une sorte de quatre quart avec une cuillère à soupe de curcuma et une poignée de pépite de chocolat noir en plus.
mais voici ma recette.

Il faut:
-180 g de farine d'épeautre (ou classique)
-150 g de sucre de cassonade(ou blanc)
-180 g de beurre fondu
-3 oeufs bio
-1cuillère 1/2 (à café) de curcuma en poudre
-1 grosse cuillère à soupe de levure chimique
-1 pincée de sel
-Une poignée de pépites de chocolat

Au travail:
-Mettre le four à180°c;
-Faire fondre le beurre, il doit ensuite refroidir un peu.
-Préparer le moule.
-Battre les oeufs avec le sucre. Le mélange devient mousseux.
-Ajouter la farine avec le curcuma(tamisé), le sel, le beurre, les pépites de choc et la levure.
-Mettre dans le moule puis au four environ 35 à 40 minutes
-Si la pointe de votre couteau est sèche... sortir le cake du four.

Miam!

Ce qu'il faut savoir du curcuma:

Le curcuma est une épice qui rentre très souvent dans la composition du curry.
Cette poudre est utilisé en médecine Ayurvédique (indienne) pour sa vertu "anti inflammatoire.
Je vous invite à lire les écrits du docteur Béliveau et de David Servan-Schreiber qui le rangent dans la liste des aliments "anticancer":
-"Cuisiner avec les aliments contre le cancer" Dr Béliveau et Gingras/Ed. Laffont
-"Anticancer,Prévenir et lutter grâce à nos défenses naturelles" David Servan-schreiber/Ed pocket.

2 commentaires:

  1. TRès très sympa cette recette!

    Très bonne astuce de ta fille pour éviter les légumes ^^

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Astucieuse comme tu dis! lol
    Et un délice!.... Bises Isa

    RépondreSupprimer