mardi 18 décembre 2012

Calendrier de l'Avent 15 et 16 / Ella Maillart.


                                                                                                                      



Je vous avais promis des auteurs suisses pour ce calendrier.
J'ai parcouru deux livres d'Ella Maillard.
Dans les récits de voyage, je dois reconnaître que Nicolas Bouvier me tenait un peu éloigné d'Ella .
Et puis les récits de voyage peuvent vite m'ennuyer si ils sont trop descriptifs
J'aime  les paysages, les gens, les rencontres et les coutumes,
Mais j'ai surtout envie de découvrir le cheminement du voyageur.

Dans "La voie cruelle";
On est en 1939, Une tragédie commence en Europe  ,Ella quitte la Suisse.
 Elle part à bord d'une voiture avec son amie Christina pour l'Afghanistan.
Christina fuit le chaos...son chaos ;
Et Ella part  en quête "de ceux qui savent encore vivre en paix".
C'est un voyage gigogne qui cache d' autres voyages plus intérieurs.
Ella nous raconte une odyssée , un périple qui transforme .
Et... avec bonheur on lit cette quête.

Bonne lecture!
-La voie cruelle. Ella Maillart.Petite bibliothèque Payot.
-Ti-Puss . Ella Maillart.Petite bibliothèque Payot.


Ps: Je vous recommande le documentaire (rts)" Les yeux d'Ella"

http://www.rts.ch/video/emissions/archives/50/3636109-les-yeux-d-ella.html





2 commentaires: