lundi 10 octobre 2011

Recette/ Cake chocolaté



"A la vie, au chocolat et à Joëlle. "



Vendredi,j'ai fait un cake au chocolat pour le goûter des enfants à l'école.
Un cake sucré au xylitol.
Le xylitol comme la stévia et le sirop d'agave est une bonne alternative au sucre blanc.
J'ai fait mes petits essais.....Et même si la stévia n'apporte aucune calorie et glucide, je trouve que son arrière- goût de réglisse ne s'accorde pas avec tout.
Je lui préfère donc le xylitol (sucre de bouleau) qui est proche de la saveur  de notre sucre blanc.
Le xylitol est non acidifiant ,anticariogène et sa valeur énergétique est  inférieur de 40% à celle du sucre"ordinaire".
L'index glycémique du sucre atteint le chiffre 100 alors que le xylitol n'arrive qu'à 7.
Des chercheurs auraient même découvert que le xylitol se métabolise dans le corps sans utiliser d'insuline.Je vous laisse vous renseigner sur ce produit (et d'autres).
En plus, Le xylitol  est facile à utiliser . Il ne caramélise pas mais supporte très bien la cuisson.
Il est idéale pour les gâteaux et les desserts.
Allez maintenant une recette de cake moelleux et savoureux pour les petits gourmands.

Il faut:
-160 g de beurre mou.
-10 cuillères à soupe de xylitol.
-1 pincée de sel.
-2 oeufs
-250 ml de crème liquide.
-280 g de farine
-1 sachet de poudre à lever.
-3 cuillères à soupe d'amandes moulues.
-1(ou 2 )cuillère  à soupe de cacao en poudre.
-Un moule à cake de 25cm.

Au travail:
-Préchauffez le four à 180 °C.
-Mélanger dans un récipient le beurre mou avec le xylitol et le sel.
-Ajouter un oeuf puis l'autre à la préparation.
-Mettre la crème à l'appareil.
- Ajouter la farine tamisée, la poudre à lever, le cacao, et l'amande au mélange précédent.
-Placer la pâte dans le moule à cake.
-Faire cuire au four 45 à 50 minutes.
-Laisser  refroidir et......
Bon app!


-"Pâtisserie & Desserts à la stévia, xylitol, sirop d'agave..."
Les grands classiques sans les calories!
Marabout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire