jeudi 3 mars 2011

Déboires/ Cuisine et Magie


J'ai grandi auprès d'une fée.
sans recette, sans mode d'emploi avec sa seule volonté;
Tout ce qu'elle réalisait était perfection.

J'ai grandi auprès d'une fée.
Puissante et fascinante.
J'aimais sa douceur. J'appréhendais ses tumultes.
Bref,Je l'admirais.
Silencieuse, j'attendais avec impatience le jour ou je lui ressemblerai.

Depuis, j'ai grandi démesurément.
je ne cherche plus une pièce secrète dans la maison,
et je ne joue plus avec un ami imaginaire depuis longtemps.
J'ai fini par comprendre que l'être qui lui ressemblait probablement le plus était parti en me laissant la place.

Ma mère est toujours une fée.
Elle a toujours sa belle gravité et ses tempêtes.
Elle a toujours sa générosité et ses blessures.
L'autre jour, elle m'a cédé son "grimoire";
un vieux livre de cuisine qui contient la recette de mon gâteau préféré.
Une "donation" pleine de pudeur,sans un mot et avec au large tant d'émotions.

Croyez moi les amis!
La magie est faite de tout ce qu'on ne dit pas.



Je sais cuisiner.
Ginette Mathiot
Ed.Albin Michel
(version 1972 sur la photo)
Existe en nouvelle édition.



.

3 commentaires:

  1. Oh, ce livre, je l'ai reçu en cadeau de mariage. Je le donnerai à la première de mes filles qui se marie .

    Joli billet !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Oui très joli! "Je sais cuisiner" trônait aussi dans la cuisine de ma maman, mais je pense qu'elle ignore encore aujourd'hui en être la détentrice... Moi par contre j'ai fait mes armes avec ce bouquin et maintenant j'ai ma propre édition (mais pas aussi jolie que celle de la photo, c'est sûr!)

    RépondreSupprimer
  3. Je crois qu'il est dans beaucoup de cuisines
    et qu'il contient souvent bien plus que des recettes . :) Bises Isa

    RépondreSupprimer