lundi 6 septembre 2010

Bon plan/ A la table de Yasmina

Spéciale dédicace à Aless :)


Avant de partir en vacances, j'ai fait ma "petite réserve" de livres.
J'adore lire le soir dans le bus camping.
Je peux lire des heures avant de trouver le sommeil.
L'année précédente,Nico avait compté sur la valériane pour me voir sombrer dans un sommeil rapide et profond.
Mais riche de cette expérience malheureuse ,Il m'a offert cette année une lampe frontale.
"Étrange cadeau pour une veille d'anniversaire de mariage!!" pensais -je
En fait, mes deux colocataires souffraient en silence de mon insomnie estivale.
Car même si Louise et Nico adorent entendre au petit matin le récit de mes lectures nocturnes; Ils aiment encore plus dormir.
Donc...Bien que peu sexy, j'ai opté durant les vacances, et cela dès le coucher du soleil pour la lampe frontale.
En résumé,Ils ont beaucoup dormi et j'ai beaucoup lu.
Maintenant...Il me reste une année pour résoudre le problème du ronflement.
Car le père comme la fille forment un duo "stéréo" à vous faire manger des boules quiès, voir à vous faire déchirer des marque-pages .
Alors, si vous connaissez un gadget pour résoudre cela...
Car comme on dit:" la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" (LoL)

Lorsque j'ai commencé ( entre deux bruits sourds et prolongés) la lecture du livre de Maruzza Loria et de serge Quadruppani "A la table de Yasmina".
J'appréhendais le "remake" des mille et une nuits.
Mais j'ai accroché avec bonheur.
L'histoire:Le conte Roger 1er a conquis la Sicile sur les arabes et veut exécuter le prince Omar qui a comploté contre lui.Mais Yasmina la soeur de celui ci tente de convaincre le noble Roger de renoncer à son projet en l'invitant chaque soir à sa table.Chaque soir ,Yasmina conte une histoire en lien avec une forme d'amour(maternel,amical,fraternel etc..). Sept banquets vont se succéder ou le conte découvre des plats de la tradition culinaire sicilienne.
Bref,Une lecture parfaite pour les vacances avec un petit carnet de recettes à la fin.
Ce bouquin m'a donné envie de "planter" la Bretagne pour partir "direct" en Sicile avec le premier avion.
Mais,en mère et en amante responsable, je me suis contentée de narrer les histoires de Yasmina à mes deux "sonneurs*"...entre les deux cafés du petit "déj".

"A LA TABLE DE YASMINA"
Maruzza Loria
Serge Quadruppani
Ed.Métailié



*tiré de l'expression charmante: "ronfler comme un sonneur" mais on peut également dire " SOUFFLER COMME UNE FORGE!!!!!"

3 commentaires:

  1. Coucou
    Ah, je viens juste de rentrer de vacances, je n'avais aps eu l'occasion de passer!

    Bien sur que ta recette aux prunes me tente!!! Quelle question ;-)

    Sur la photo, derrière c'est le livre "le mec de la tombe d'à côté" tu l'as lu? tu as aimé? Moi je viens de le finir il y a qqls semaines et j'ai bien aimé!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau récit, mais au petit matin, qaund je suis debout, il reste quand-même un duo, alors allons comprendre ce fénomène.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  3. Deux ronfleurs et une fille de mauvaise foi LoL

    RépondreSupprimer