lundi 19 avril 2010

bon plan/ Didi Bonbon




Si vous avez de jeunes enfants, vous connaissez sans doute Nadja et Solotareff.
Leurs albums doivent être dans la chambre du petit dernier ou dans la bibliothèque de votre quartier.
Ces deux artistes ne le serai peut être pas autant, si ils n'avaient pas "poussé" aux pieds d'une grande conteuse.
Olga Lecaye débuta "sa carrière" d'auteur pour enfants à soixante dix ans passés.
Elle a produit des livres d'une grande fraîcheur.
Ils ont le "mécanisme" et la magie des contes .
Ces livres sont peuplés de petits lapins et de petites souris vulnérables qui font toujours face à l'adversité; Et Les "méchants" y sont toujours effroyables comme ils doivent l'être.
Les illustrations "naturalistes" sont magnifiques.
Olga s'est éteinte en 2004...
Mais chaque fois que j'ouvre un de ses albums. Il n'en est rien.
Moi, je l'imagine toujours dans son jardin, un pinceau à la main, et le regard tourné vers une forêt profonde.


Aujourd'hui, c'est de l'album "Didi Bonbon" dont je vais vous parler.
Didi Bonbon est une petite souris .
Elle s'appelle Didi pour aucune raison particulière et Bonbon parce qu'elle fait d'excellent bonbons.
Un soir en cherchant des fraises pour son papa et des fleurs pour sa maman; Didi s'égare dans la forêt.
Et Bien sûr,elle va rencontrer un "ogre Loup".
Pour qu'il épargne sa vie, Didi lui propose une étrange "douceur".....

Les enfants adorent!!!!!


Olga Lecaye
"Lapins, souris et compagnie" Ecole des loisirs
"Didi Bonbon" Ecole des loisirs
"Docteur Loup" Ecole des loisirs
"La petite souris" Ecole des Loisirs
"Kouma le terrible" Ecole des loisirs
"Elise la couturière" Ecole des loisirs
ETC...

2 commentaires:

  1. Très intéressant, je vais en parler à ma mère qui est professeur en maternelle. Elle doit connaître.

    Bises

    RépondreSupprimer